top of page

Histoire de Minouche, Minouchette et des Minouchons

Les Canadas - Les minouches
00:00 / 00:00

Pourquoi "Minouche" et "Minouchette"?

Minouche est un monsieur qui a vécu à Heer aux environs des années 1900. On lui donna ce sobriquet car il était connu comme farceur intarissable et „gentil“ menteur..Il était aussi malin.  Sa réputation devint légendaire et il passa à la postérité.

Certains habitants du village l’ont très bien connu.  Il était donc normal de voir ce brave homme « transformé Â» en géant à la grande joie de tous.  Et le village de Heer fut dès lors  « Le Pays d’à Minouche’. Très vite, on lui donna femme :  Minouchette..

La technique

 

C’est un vieil ami du Borinage venu s’établir à Hastière qui donna les carcasses d’osier au Foyer Culturel pour leur servir d’armatures. Minouche, selon les dires de son futur parrain, F.Masset,portait toujours une ceinture rouge…on lui fit ! Il a fallu 48m de tissu à Mireille la couturière et 2 mois aussi à  Daniel Lanis pour la réalisation des têtes sous l’œil du président de l’asbl Les Minouches : M.Devresse, qui trouvait que l’on « Ã©tait très proches de la réalité Â» !Tout cela grâce aux asbl d’Hastière, de Dinant,aux SI et RFSCH. Le tout sous la houlette du mayeur M.de Brogniez et grâce à l’enthousiasme sans nom des frères Yves et Joël Boulanger.

La reconnaissance

 

Baptisés en « grande pompe Â» le 13 mars 1982, Minouche et Minouchette sont officiellement entrés dans la légende du village frontalier de Heer sur Meuse, et dans le folklore belge               

 et mosan aussi puisque nos plus proches congénères étant les géants dinantais Guinguet et Cafonnette.

Le mariage de Minouche et Minouchette

 

Photo 4 (alb jo ),5 et 6

 

 

En 1983 : grand mariage à Heer de Minouche et Minouchette !  Ce 22 juin, vous y êtes tous invités !cortège, cadeaux, musique avec Jean Hyat , danses…cérémonie sur la place et envol de pigeons pour un très long bonheur !

Ce qui fut …avec, pour Minouche :parrain, Jean Masset et  et Odile Péduzi, marraine. Pour Minouchette : André Perpete et Aline Martin, sa marraine.

La naissance de Minouchon et de ses cinq frères         

 

Minouchon, leur  premier petit, réalisé cette fois par Jeanine Vauchel de Hastière,  naîtra en juin  1997 et baptisé le 27 juin avec Paulette Herbiet pour marraine et Daniel Lanis, le parrain. Ses porteurs officiels : S.Perrot et Juan Nadalez.     

 

Aujourd’hui, c’est Bernard Badot, toujours enthousiaste pour mener la danse. Et qui s’est vu l’aîné de quintuplés fabriqués par Marie France Richard en août 2012.  

 

Les premières sorties des Minouchons

 

Leurs premières sorties à « Heer Magic « ( Heer 1950 joué par les Heerois !), à la Palette Mosane, au dîner des 3X20 : ambiance !!!

Une sortie à Dinant

 

Bien des sorties et danses en salle ont ponctué la vie de nos géants : à Hastière , Houyet, à la fête des Roses  à Givet avec ou sans fanfare..,Dinant et Vireux, Fête médiévale, et au carnaval d’Hastière.

Des nouvelles carcasses démontables

       

Depuis 2 ans, Joël Boulanger et Jean-Marie ainsi que Fabrice Derycke ont fabriqué de nouvelles carcasses en fer et à roulettes pour qu’on puisse sortir « nos grands Â»  devenus démontables. Nos nouveaux porteurs Sébastien, Jean-Yves, Fabrice, Kevin et Steve.. et nos petits, portés par Coralie, Florent, Elsa, Emilien, Romain…

Baptême des minouchons derniers-nés

 

Et le 31 août 2014, ce fut GRAND A HEER :le baptême des Minouchons : parrains et marraines choisis parmi les Jeunes de Heer par le Président Fabrice. Baptême par Joël.  Ratification par le Président, notre « mayeur Â» et le curé de Onhaye qui nous fera une petite allocution en wallon( ?). Puis, petit tour dans Heer du cortège d’une petite dizaine de « Grands Â»venus de Dinant, Petit-Enghien, Treignes, Houyet et Flavion ( ?). 

Suivi de l’apéro offert, dîner des Anciens ayant construit la salle et à qui nous avons rendu hommage…puis les cadeaux !!

 

bottom of page